Somme 18

mars à septembre 1918 dans le Santerre

  • Dominik Richert, Alsacien incorporé dans l’armée allemande (il désertera en juillet 18) se trouve en avril 18 près de Marcelcave :
IMG_00201

p. 228 des ‘Cahiers d’un survivant »

Les « Cahiers d’un survivant » ont été publiés à LA NUEE BLEUE et un très beau site lui est consacré : http://www.1418-survivre.net/

  • extrait d’un ouvrage de Otto Lais, graphiste, originaire du Pays de Bade, qui a participé à l’avancée allemande du printemps 1918 :
  • « une tranchée, avec une compagnie anglaise qu’éclaire la lune. Une hallucination ? Nous nous frottons les yeux et y regardons de plus près. En effet, ce sont des Ecossais, qui sont serrés les uns contre les autres, ils sont adossés contre les parois, mais certains sont accroupis au fond. Ils ont ôté leur bardas, tiennent leurs fusils dans le creux du coude. Mais leurs visages, cachés par le casque d’acier, sont baissés sur leur poitrine.Ils ne vivent plus, ces Ecossais. Les soldats, qui portent des jupettes de couleurs vives sur leurs robustes jambes nues, sont morts. Leur fin est venue du bois : un tir d’artillerie allemande venant de 50 mètres de là a frappé toute la compagnie. Triste sort pour l’infanterie – il peut nous toucher aussi. »
  • THE HISTORY OF THE 36TH (ULSTER) DIVISION : MARCH 23 rd to 30th 1918
  • mars-avril : 1st Royal Irish Rifles : lien
%d blogueurs aiment cette page :