Thomas Bashforth, né en 1888 dans le Nord de l’Angleterre, s’est engagé dès août 14 dans la ‘Durham Light Infantry’. (11th DLI). Au retour de sa dernière permission, il aurait envisagé de déserter. Le 27 mars, la 11e DLI tenait une ligne de tranchées au Sud et à l’Est d’Arvillers. Lors de l’avancée allemande, il fut grièvement blessé. Un de ses camarades, Towers, le prit sur son dos, mais ils furent touchés par un autre tir, qui tua Thomas et blessa Towers, qui survécut.
Il avait une femme, Florence, et trois enfants : Ethel, Thomas et John Raymond.
Après guerre, sa dépouille n’a jamais été retrouvée; son nom est donc cité sur le Mémorial de Pozières, avec plus de 14000 soldats disparus entre le 21 mars et le 7 août 18. Pozières (lien vers le site de la Commission)
source : ce site, rédigé par son petit-fils – et qui commémore la 11e DLI et ses soldats
note du 27/7/2018 : le site mentionné ci-dessus a été fermé il y a quelques semaines par son auteur, les résultats de ses recherches devant être transférés sur une autre plateforme.
Le petit-fils de Thomas, Martin Bashforth, avec qui j’entretenais des relations suivies depuis deux ans, n’avait malheureusement pu venir à Arvillers pour le 100e anniversaire du décès de son grand-père en mars 18. La maladie contre laquelle il luttait l’a emporté en juillet 2018.
10 novembre 2018 – BOUCHOIR :